Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des sarouels Calixte de Citronille
1 juin 2009

Tuto !

Le voici le voilà, le tuto !
J'espère qu'il sera clair, que les tissus ne sont pas trop mal choisis cette fois ci, que vous y comprendrez quelque chose. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire, je reprendrai les points obscurs.

0- Relever le patron en reportant TOUTES les indications. Nom du modèle, taille, nom de la pièce et repères de couture.
NB : les patrons Citronille s'entendent marges de couture de 1,5cm comprises. Il n'est donc pas nécessaire de rajouter une marge quand vous coupez le tissu.
Positionnez les pièces du patron sur votre tissu en respectant le droit fil.
Je mets une épingle à tête de couleur sur la pièce "dos" pour la différencier de la pièce "devant"
J'ai fait le choix de ne pas mettre de bracelet de jambes. Je trouve que ça fait fille, donc je n'en mets pas quand je couds pour le Prince, et quand c'est pour une fille, j'ai toujours peur qu'il ne soit pas à la bonne taille. Mais si vous avez le modèle sous la main, c'est très joli.

0

Il est important de surjeter les pièces pour éviter que ça ne s'effiloche. Il est indispensable de faire les côtés du sarouel et l'entre jambes. Les autres pièces seront repliées et ne laisseront pas de bords crus.

1- Faire un rentré de 5mm puis de 1 cm en haut du dos pour faire la coulisse et passer l'élastique. Surpiquer au ras de la pliure.

01

Coupez l'élastique à la taille indiquée sur le patron. Je pense que Dame Citronille n'achète pas les mêmes élastiques que nous, les siens doivent être plus souples. Je rajoute donc 2cm aux valeurs données. Pour du 12/18 mois, j'ai donc prévu 15 cm.

A l'aide d'une épingle à nourrice, faites rentrer l'élastique dans la coulisse.
Avant de commencer à froncer, je pique l'élastique au point zig zag sur le côté. Il faut faire plusieurs passages pour que ça tienne bien.

01b

Quand on récupère l'élastique de l'autre côté de la coulisse, même opération, et point zig zag pour que ça tienne.

01t


2- Passez 2 fils de fronces espacés de 5 mm en haut du devant.
Vous pouvez les faire à la main ou à la machine en prenant un point de grande longueur, je prends une longueur 6

02
Les fils de fronce sont en marron sur la photo

Tirez doucement sur les 2 fils en même temps pour réduire la taille de la pièce et obtenir la longueur de la ceinture.

02b
Le devant est plus large que la ceinture.

Marquez au fer le milieu de la ceinture.
Quand les 2 pièces sont de la même longueur, répartissez les fronces. Faites correspondre le milieu devant et le milieu de la ceinture endroit contre endroit. Epinglez et piquez.
Retournez et repassez la ceinture bien à plat.

02t



3- Assemblez le devant et le dos endroit contre endroit.
Faites correspondre la ligne de piqure de la coulisse avec le bas de la ceinture.
Prenez bien les élastiques dans les coutures de côtés, et arrêtez la couture en haut du dos.

03
Vue verso

03b
Vue recto

4- Repliez la ceinture sur l'envers, faites un rentré de 5mm et fixer à points coulés ou avec une surpiqûre si vous êtes la reine de la surpiqûre bien droite.

04
A l'extrémité de la ceinture, faites un rentré avant de replier la ceinture sur elle-même

04b
Ca permet d'avoir une ceinture plus nette.

5- je vous épargne les ourlets des jambes !
Il vous reste à admirer votre travail.

05

Et voilà ! le cadeau de naissance pour Audrey, née en septembre est prêt. Il sera bientôt en ligne chez moi.
J'espère que ce tuto est clair et qu'il vous servira.


Thalie

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour les photos ! En effet, ça n'était pas très clair pour moi côté ceinture ;o)
A
Bonjour et merci pour toutes ses explications, par contre, ou puis je trouver le patron avec les mesures réelles ? D'avance, merci beaucoup !
F
Merci Thalie, j'ai cousu mon Calixte cet après-midi et je viens voir après-coup la truc de la ceinture. je comprends mieux, merci;-)<br /> A jeudi!
C
tu sais que grace à TON tuto je suis en passe d'y arriver ;-)
M
Génial le tuto...ça a l'air si simple avec toi! Moi, j'ai toujours eu des soucis avec les ourlets des jambes...va savoir pourquoi!
La ronde des sarouels Calixte de Citronille
Publicité
Newsletter
Publicité